• just_chill@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    4 days ago

    C’est pas le pire exemple et ça arrive assez régulièrement. Je me demande si, en récupérant suffisamment d’exemples on peut signaler ça quelque part. Pas forcément pour punir qui que çe soit, juste pour avoir des graphiques corrects.

    • Jakylla@jlai.luM
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      3 days ago

      Il y a Defekator (Youtubeur type qui apprends à éviter les fake news et débunk des arnaques) sur son compte Mastodon (@defakator@mastodon.top), qui partage régulièrement quand un graphique trompeur est apparu à la télé, suivi d’un commentaire pas mal riche de tout ce qui va ou pas, et pourquoi c’est un problème ou pas, et qui ça avantage d’avoir cette “erreur”.

      C’est très récurrent. Trop récurrent. Me faites pas croire que FranceInfo a toujours pas fait un logiciel pour faire des graphiques automatiquement, et qu’ils sont juste obligés d’utiliser Paint en 5min avant l’émission pour faire leurs gribouillages